Innovation et partage de compétences

En octobre, l’association Pacte PME a organisé une enquête auprès des PME de croissance pour connaître leurs besoins de renforcement de compétences.

Méthodologie de l’enquête

Dans l’échantillon de 290 PME participantes figurait une majorité d’entreprises de moins de 10 salariés (38%) et d’entreprises ayant entre 10 et 50 salariés (41%). Les entreprises ayant un effectif compris entre 50 et 150 représentaient 12% de l’échantillon, celles ayant plus de 150 représentant 9%.
Les secteurs d’activité représentés sont dans l’informatique et les télécoms (29%), les services (15%), les études et conseils (15%), l’électronique (13%), l’ensemble des autres secteurs totalisant 28%.
L’expression des attentes a été recueilli selon 5 thématiques : Développement à l’international, Stratégie, Marketing, Gestion de projet, Ressources humaines.

Quelques enseignements majeurs

75% des entreprises de 1 à 10 salariés ont exprimé un besoin de renforcement de compétences sur la thématique de l’expertise juridique.
73% des entreprises de 11 à 50 salariés ont exprimé prioritairement un besoin de renforcement de compétences sur la thématique du Développement à l’international.
66% des entreprises de 51 à 150 salariés ont exprimé un besoin de renforcement de compétences sur la thématique de la Culture financière.
92% des entreprises de + de 151 salariés ont exprimé un besoin de renforcement de compétences sur la thématique du Développement à l’international.

A propos de la solidarité inter-entreprises

Parmi les différents vœux exprimés par les 4 segments de l’échantillon se dégage une attente convergente de mise à disposition d’une plateforme inter-entreprises propre à favoriser la montée en compétences.
Les attentes par rapport à cette plate-forme se répartissent par ordre décroissant de la manière suivante :

  • recrutement de compétences spécialisées (37%),
  • renforcement de compétences managériales sur une courte durée (49%),
  • renforcement de compétences managériales de plus longue durée (39%),
  • formation de type académique sur un segment de compétence ciblé (40%).

Le capital humain pour booster l’innovation des PME

Au-delà des constats chiffrées, les responsables de Pacte PME estiment que seulement un tiers des PME françaises parvient à innover chaque année et avancent l’hypothèse d’un déficit de compétences spécialisées à l’heure d’une révolution technologique qui « fait du capital humain la source majeure de croissance et de compétitivité ».
Et de pointer que la montée en gamme des ressources humaine touche avant tout l’acquisition des compétences digitales, alors que plus du quart (27%) des responsables de TPE-PME considère encore la transition numérique comme une contrainte.
Et pour relever ce défi de la transition numérique, ils esquissent le projet de la « transformation digitale collaborative », constatant que beaucoup de start-up technologiques peuvent venir en appui des grandes entreprises pour les aider à développer leur maturité digitale. A l’inverse, beaucoup de compétences détenues par les salariés de grands Groupes pourraient être utiles aux PME.

Ainsi donc le futur numérique des entreprises françaises sera collaboratif ou ne sera pas ?
Reste à trouver les bons modes de fonctionnement.