A savoir pour exporter en Espagne

En récession depuis 2008, l’Espagne a connu une légère reprise en 2013 qui s’est accentuée en 2014, sous l’impulsion de la demande intérieure.

Croissance positive et retour à l’équilibre commercial

Avec +1,4% de croissance en 2014, qui doit se confirmer en 2015, l’Espagne tire le bénéfice des mesures de redressement mises en œuvre dès l’entrée en récession. Le programme d’assainissement bancaire a permis de rétablir la santé du secteur financier. Les entreprises exportatrices se sont consolidées. Le marché du travail s’est amélioré et le pouvoir d’achat des ménages est en hausse.

A côté des ces macro-indicateurs qui sont repassés dans le vert, demeure le problème de la dette publique qui continue à augmenter et devrait friser les 100% du PIB en 2015, ainsi que l’endettement du secteur privé qui reste, lui, préoccupant.

Pour stimuler la croissance économique, le budget 2015 met l’accent sur l’emploi et la cohésion sociale, et prévoit une baisse de la fiscalité et des investissements publics. Priorité est donnée à l’emploi des jeunes, à la recherche et développement, à l’accès au crédit pour les PME, et aux mesures environnementales telles que l’économie d’énergie et le traitement de l’eau.

Le taux chômage de l’Espagne a baissé mais, situé autour de 24%, reste très élevé. A noter aussi qu’un salarié sur 3 touche au maximum 645 euros par mois.

Les secteurs économiques

Gros producteur de céréales et d’agrumes, le secteur agricole de l’Espagne contribue à environ 3% du PIB. Le pays produit aussi de la betterave à sucre, des tomates, des olives, du raisin et du liège. Il est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive et le troisième producteur mondial de vin.
L’industrie est dominée par le textile, la préparation industrielle des aliments, le fer et l’acier, les machines et l’ingénierie navale. Les nouveaux secteurs tels que la fabrication des composants électroniques ou les technologies de l’information et les télécommunications, constituent un potentiel de croissance élevé.
Le secteur tertiaire contribue quant à lui aux deux tiers du PIB. Le tourisme représente la plus grande source de revenus de l’Espagne qui est devenue la deuxième destination touristique du monde.

Les procédures douanières

Les procédures d’importations sont régies par la production des documents suivants

  • la facture commerciale ou pro-forma,
  • une déclaration sommaire pour réaliser la prise en charge de la marchandise,
  • une déclaration de droit commun (DAU, document administratif unique), ainsi que les documents d’accompagnement pour permettre leur dédouanement.

Une plateforme informatisée de dédouanement (SOFI) est accessible dans les bureaux des douanes ou dans certaines chambres de commerce.
Dans le cas des livraisons et acquisitions intracommunautaires, la Déclaration d’échanges de biens (DEB) ou déclaration Intrastat doit être transmise au service des douanes.

Dans le cadre des normes SAFE, préconisées par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Union Européenne a mis en place un nouveau système de contrôle des importations. Depuis janvier 2011, les opérateurs doivent obligatoirement transmettre une déclaration sommaire d’entrée (Entry Summary Declaration) au bureau de douane du pays d’entrée, préalablement à l’introduction des marchandises dans le territoire douanier ; ce dispositif est similaire pour tous les pays de l’Union Européenne.

Les réseaux de distribution en Espagne

Comme en France, hypermarchés et supermarchés sont situés en périphérie des villes. Les supérettes sont situées en ville. Carrefour, Eroski, Alcampo sont les principales enseignes.
L’Espagne a aussi ses réseaux de magasins spécialisés parmi lesquels on trouve Fnac Espagne ou encore Décathlon.

Parmi les grands magasins de centre ville, l’enseigne leader s’appelle El Corte Inglés.

Le discount est aussi présent principalement pour l’alimentation. Les principaux réseaux (Aldi, Lidl, Dia) proposent des produits de marques de distributeurs ou des produits sans marque.

A côté des ces réseaux d’enseignes, l’Espagne compte aussi de nombreux petits commerces de proximité : épicerie, boucherie, poissonnerie, fruits et légumes, fromagerie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, fleuristes, etc.